L’aile Bionix

 

La BioniX a été optimisée pour les charges élevées. Elle est en parfaite communion avec le Tanarg et met en valeur ses très larges capacités d’emport de bagages et de carburant, en conservant un comportement homogène. La masse maximum de l’ensemble est portée à 472,5 kg pour les machines équipées d’un parachute (conformément à la réglementation Française). Les aptitudes aux décollages courts et au vol lent en toute sérénité de la BioniX conjuguées à la robustesse, la stabilité et les capacités de freinage du Tanarg procurent une aptitude au « tout-terrain » véritablement unique.

 

PENSEE DANS LES MOINDRES DETAILS
 
  • Au montage, vous serez séduits par la facilité de mise en œuvre et de réglage procurée par les embouts de lattes EASYFIT, les systèmes d’ajustement précis de la tension et de la rotation des bout d’aile , le nombre limité de lattes, l’absence de baguettes de calage, l’installation aisée des dérives par vis ¼ de tour…
  • Au sol, vous admirerez l’élégance de ses lignes, le profil de bord d’attaque indéformable en mylar doublé par du polycarbonate rigide, les « pressures valves » en intrados qui contrôlent les déformations à haute vitesse et les turbulateurs de la partie centrale de l’aile qui autorisent des incidences élevées sans décollement des filets d’air. Vous remarquerez également la fixation de la voile sur les bords d’attaque en bouts d’aile en quatre points pour une meilleure répartition des efforts, la jonction souple en extrados qui absorbe les modifications de tension générées par le CORSET, les échantillons de tissus cousus sur l’extrados pour tester sa résistance lors des révisions et la réduction de la traînée de la câblerie supérieure (absence de câble supérieur arrière, lattes transversales en carbone soulevant le bord de fuite en bout d’aile, évitant une corde de rappel supplémentaire). Lors de l’installation à bord, vous apprécierez le positionnement surélevé des câbles longitudinaux qui ne gênent pas les occupants, l’équilibre statique légèrement cabreur, et les dérives montées souples qui s’effacent lorsque le bout de plume est posé au sol, laissant ainsi l’extrémité du bord d’attaque reprendre les efforts dus au vent.
  • En vol, vous savourerez la protection accrue dispensée par le pare-brise surélevé du Tanarg (agrandissement autorisé par le nouveau positionnement des câbles), l’ergonomie de la manette de commande du CORSET et surtout l’agrément et la rigueur du comp ortement....
Et bien sûr, vous ne pourrez rester insensibles à la qualité des matériaux utilisés, comme le nouveau tissu Grey-UVM, le Kevlar en renf ort de voile, le carbone des lattes de bout de plume et des ultra-légéres dérives, le Dyneema de la cordelette du CORSET, le Zicral des lattes, des transv ersales et des avants de bords d’attaque.Le pilote peut ainsi choisir le caractère de son aile en fonction de ses envies, de la météo ou de la phase du vol. Le pilote peut ainsi choisir le caractère de son aile en fonction de ses envies, de la météo ou de la phase du vol.

UNE SECURITE SANS CONCESSION
 
Sécurité hors normes garantie pour la BioniX qui a été testée dans les pires conditions, poussée à plus de 200 km/h lors des essais, chargée en statique à 2710 kg, dotée de turbulateurs qui limitent l’influence de la pluie sur le comportement aux grandes incidence et de systèmes de stabilité éprouvés (cordes de rappel). Et même si les pannes moteurs sont devenues plus rares, sa capacité aux atterrissages ultracourts vous rendra plus serein.

Auto Gyro

Parapower

Air creation

Réalisation : PixelleProD - Juillet 2013